Comment bien choisir son karcher ?

Communément appelé karcher, qui a pris son nom de la marque allemande dominante sur le marché, le nettoyeur haute pression est l’outil idéal pour entretenir différents types de supports, comme par exemple la façade de votre maison, les murs, la terrasse, la voiture, les parois de la piscine, et bien d’autres surfaces extérieures. Cependant, en fonction du prix du karcher, de son équipement, de ses fonctionnalités, ou encore la fréquence de son utilisation, tous les modèles proposés aujourd’hui sur le marché ne permettent pas de nettoyer tous ces espaces, chaque modèle a sa spécificité. Dans ce nouvel article, on vous dévoile les critères qui vous permettront d’y voir plus clair pour bien choisir votre karcher 😉

 

Un karcher, nettoyeur haute pression pour quel usage ?

La meilleure chose à faire avant de vous lancer dans l’achat d’un nettoyeur haute pression, est de bien identifier quel type d’appareil vous conviendra le mieux en fonction de l’usage que vous en ferez, de la rapidité du travail, de la propreté souhaitée mais aussi du confort d’utilisation.

karcher

La pression du karcher

Autrement dit, c’est la force à laquelle l’eau est propulsée. En général, en fonction des modèles les plus couramment utilisés, la pression varie entre 150 et 250 bars. Cependant, et comme on l’entend très souvent, la pression n’est pas le seul critère à prendre en compte. C’est l’association du débit, de la puissance et des différentes fonctionnalités qui est importante et qui va jouer sur l’efficacité du nettoyeur haute pression.

Le débit du karcher

Il s’exprime en litre par heure. Selon les modèles des nettoyeurs haute pression, le débit varie. On compte environ 300 litres par heure pour les karcher les plus courants, et 600 litres par heure pour les karcher les plus onéreux.

La puissance du karcher

La puissance représente l’efficacité et la rapidité du karcher. Elle s’exprime en watts. En fonction des modèles, la puissance varie entre 1400 et 4000 watts.

La longueur du câble du karcher

Comme on le sait, l’eau et l’électricité sont deux éléments qui peuvent être très dangereux s’ils sont associés. Optez pour un karcher ayant un long câble d’alimentation électrique. Aussi, pour des questions de sécurité, évitez d’utiliser des rallonges pour relier votre nettoyeur haute pression à une prise électrique.

Les accessoires et fonctionnalités du karcher

Les différents nettoyeurs haute pression sont plus ou moins sophistiqués en termes de fonctionnalités et d’accessoires. Ces accessoires permettent premièrement de gagner du temps, et deuxièmement de faciliter l’utilisation de votre appareil, autrement dit, de la rendre plus ergonomique. Par conséquent, le prix diffère d’un karcher à l’autre. Pensez aux outils dont vous auriez besoin pour compléter votre nettoyeur et, avant l’achat, vérifiez qu’ils sont bien adaptables sur le modèle que vous aurez choisi. Les accessoires ne sont pas toujours compatibles d’une marque à l’autre.

Vous trouverez en magasin divers objets comme les brosses rotatives, très efficaces pour nettoyer une façade ou un sol de terrasse, les brosses spéciales voiture, les lances télescopiques, les rallonges ou les adaptateurs pour le tuyau d’arrosage, les buses servant à régler la pression du jet, les détergents pour désinfecter une surface, les kits de sablages pour décaper des portails, et d’autres fonctionnalités innovantes vous permettant une utilisation optimale de votre nettoyeur haute pression.

karcher

La fréquence d’utilisation du karcher

Demandez-vous de quelle manière vous souhaitez utiliser votre nettoyeur haute pression. En effet, la pression d’un karcher influence ses performances.

Pour des utilisations plutôt occasionnelles, préférez une pression de 100 à 120 bars, vous pourrez ainsi laver votre voiture, votre terrasse ou votre salon de jardin. Ce type de nettoyeur est particulièrement adapté pour des surfaces en bois qui ne supportent pas une pression trop importante, en effet, le bois risquerait de se défibrer, voire de se creuser sous haute pression.

Pour des utilisations occasionnelles, une pression de 120 à 140 bars est nécessaire, ce type d’usage est destiné à des travaux comme le lavage de sol et carrelage, de gouttières, une façade. Retrouvez notre Nettoyeur à haute pression K 1050 TS de 130 bars ici.

Pour des utilisations fréquentes, une pression de plus de 140 bars est adéquate, elle vous permet ainsi de nettoyer des murs, des grilles métalliques, des moteurs et s’adapte à tout type de surface. Ce nettoyeur s’adresse notamment aux usages semis professionnels.

Vous connaissez maintenant les principaux critères de choix pour l’achat de votre futur karcher ! Si d’éventuelles questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider et répondre au mieux à vos attentes ! À très vite pour de nouveaux conseils jardinage !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *