installer robot de tonte

Comment s’installe un robot de tonte

Un robot de tonte vous laisse vous reposer tranquillement pendant qu’il s’occupe de votre pelouse. Mais avant de profiter de ce confort, il faut l’installer (ou le faire installer selon votre jardin.)

Les évolutions techniques faites sur les robots, permettront à l’avenir de s’affranchir des contraintes à l’installation, notamment celles liées au terrain. Mais à l’heure actuelle il faut vérifier si votre terrain est adapté à un robot tondeuse avant d’installer le robot :

  • Si le jardin est divisé en plusieurs surfaces à tondre, assurez-vous que le robot pourra atteindre les différentes zones.
  • Le dénivelé du terrain ne doit pas être trop important. Actuellement les robots de tonte les plus performants peuvent s’attaquer à des pentes de 40 %.
  • Les massifs et obstacles qui parsèment votre jardin peuvent gêner le passage de la tondeuse robot, et compliquer son installation. Vous avez pris en compte le profil de votre jardin et choisit le robot le plus approprié, vient le moment de l’installer.

Installer soi-même le robot

Pour tondre sans aller chez le voisin, le robot a besoin d’un câble définissant son périmètre de tonte. Ce câble va entourer le terrain ainsi que les massifs et zone à éviter. Il a aussi besoin d’être rechargé, ce qui nécessite l’installation d’une station de base et de la Power Box qui émet le signal du câble. Avant d’installer le matériel, vérifiez la faisabilité du projet selon les chemins possibles du robot et réfléchissez à l’endroit où sera installée la base. Elle doit être à l’abri de l’humidité et à proximité d’une prise de courant.
Le câble périmétrique sert à définir la zone de tonte. Il peut être installé en surface et maintenu par des piquets ou enterré grâce à une machine spécialement conçue pour cela. La deuxième solution offre plus de sécurité pour le fil, surtout si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants joueurs. Dans les angles du  jardin, privilégiez un angle de 45° pour effectuer le virage afin que le robot puisse manœuvrer.
Une fois le câble et la base positionnés, il reste à programmer le plan de tonte à partir d’un logiciel dédié et de l’interface de votre robot.

Faire appel à un professionnel

Tout cela vous semble un peu trop technique. On peut comprendre.  En faisant appel à un professionnel comme votre expert Mr Jardinage, vous vous simplifiez grandement la vie. Après avoir vérifié que votre terrain est adapté à un robot de tonte, il installera le câble et la station de charge, programmera pour vous le plan de tonte et vous expliquera son fonctionnement. Vous n’aurez plus qu’à regarder le robot à l’œuvre.
anlge robot de tonte

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *