Choisir une scie à bûches

Que vous ayez abattu un arbre vous-même ou que vous achetiez des stères de bois  chez un fournisseur, vous voilà prêt à affronter l’hiver. Encore faut-il que vos bûches rentrent dans la cheminée !
Scier les bûches, comme les fendre (rappelez-vous), peut se faire manuellement ou avec une machine : la scie à bûches. Cet outil vous épargnera les efforts physiques que nécessite une scie manuelle ou même une tronçonneuse pour recouper le bois. De plus, la lame d’une scie à bûches permet une découpe nette et fine, limitant ainsi la perte de bois qu’entraîne une tronçonneuse.
 La scie à bûches est composée d’une lame circulaire, d’un moteur électrique ou thermique, le tout posé sur un chevalet. Elle fonctionne toujours de la même manière : l’utilisateur place sa bûche sur le chevalet et abaisse la lame pour la découper. D’un modèle à l’autre c’est la motorisation et la lame qui vont changer.

Scie à bûches électrique ou thermique.

scie à bucheScie à bûches électrique

Prévues pour les particuliers, les scies à bûches électriques sont pratiques pour des découpes sur de petites quantités de bois.  La lame  est généralement d’un diamètre compris entre 400 et 600 mm, bien que l’on puisse trouver des modèles avec une lame plus grande.

Scie à bûches thermique

Un moteur thermique offre plus de puissance, ce qui permet à la scie de soutenir une lame plus grande. Ainsi votre scie peut couper des bûches d’un diamètre important et plus rapidement qu’avec un moteur électrique. Autre avantage, un moteur thermique rend indépendant d’une prise électrique pour fonctionner.

Scie à bûches sur prise de force

Ce sont les modèles les plus puissants. Elles nécessitent un tracteur ou microtracteur pour fonctionner.

Capacité de coupe

Plus la lame de la scie à bûches sera grande, plus elle aura une grande capacité de coupe. La puissance du moteur impacte  également les possibilités de la machine.  Les lames de scie à bûche vont de 400 à 700 mm de diamètre. Une lame de 400 mm aura une capacité de coupe de 140 mm, tandis qu’une lame de 600 mm aura une capacité de sciage de 205 mm.

Inutile de rappeler qu’une scie à bûches en fonctionnement est un outil dangereux. Lors de son utilisation, suivez les règles de sécurité et équipez-vous correctement.

scie à bûches

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *